Vous avez peut-être déjà entendu parlé de Pocket Fighter sous son nom utilisé hors Japon : Super Gem Fighter: Mini Mix, c’est un jeu qui a bien marché en son temps, tout en étant une pseudo-suite-spirituelle de Puzzle Fighter.
Cet article va vous présenter l’ensemble des mécaniques de base du jeu, encore une fois, comme dans tous les Season Games qui vous ont été proposés depuis 2016, vous allez vous rendre compte que c’est un jeu basé sur du Alpha, du Vampire, du Cyberbots et du KoF ! Comme quoi la première moitié des années 90 a vraiment posé les bases de la baston 2D.
Contrôles
Pour ce jeu, tout se passe avec 3 boutons (+1 pour la taunt) : ça se joue en ligne comme suit :
Poing et Pied sont très classiques, par contre le bouton Spécial est un vrai couteau suisse, via de nombreuses combinaisons avec d’autres boutons. Il sert notamment à réaliser les lancé d’items, le vol de barre de Gems, les différents Crush, Guard Cancel, Easy Reversals et autres Mighty Combo…
Joystick
Tous les perso ont des Roulades à la relevée, des High Jumps, des Dash et des Dash Attacks.
ROULADE A LA RELEVÉE : ou pour choisir la direction de roulade
HIGH JUMP :
DASH : ou Attention, il y a aussi possibilité de RUN en maintenant la direction « Avant » après un Dash.
DASH ATTACK : Pendant un Run, appuyez sur ou
Règles
Pocket Fighter se joue en 2 rounds gagnants et en vitesse 3.
Attaquer
Malgré le peu de boutons disponibles dans le jeu, de nombreuses variations sont possibles. Attention, tous les personnages n’ont pas toutes les combinaisons qui suivent :
Les Gemmes
Chaque personnage a 3 coups spéciaux, dits « Level-Up Deadly Techniques« . Ces coups sont affichés en bas de l’écran, de couleur Jaune Bleue et Rouge (ces jauges sont les « Jauges de Gems« ). En ramassant en match des Gems de la couleur correspondant à un coup spécial, vous en remplissez sa jauge, débloquez des niveaux supplémentaires du-dit coup spécial et le rendez ainsi plus efficace/puissant. Plus la Gem ramassée est grosse, plus vous chargez la barre d’un coup. Les Gems Arc-en-Ciel en forme de diamant boostent les trois jauges au lieu d’une seule.
Il n’y a que trois niveaux de coup spécial. Par exemple : Ken a Hadouken en « Rouge ». C’est un coup qui fait 1 Hit en Level 1, 2 Hit en Level 2 et 3 Hits en Level 3. A noter qu’une boule de feu Level 1 se fait battre par une boule Level 2 ou 3, de même une boule Level 2 se fait battre par une Level 3, qui peut aussi elle-même être battue par une boule « Mighty Combo« .
Collecter des Gems fait monter la barre de Mighty Combo (située sous votre barre de vie).
Collecter des Gems permet de faire des Mega Crush ou des Mega Counter Attacks (Voir plus bas).
Taper l’adversaire fait apparaître au sol des Gems de couleur aléatoire. En fonction des coups, des spéciaux et des combos effectués, vous ferez apparaître des Gems de taille différentes.
La Garde et le Guard Crush
La Garde dans Pocket Fighter, c’est la même chose qu’un Street classique. Garde Haute contre les Overheads, Garde Basse le reste du temps.
Guard Cancel : + pendant un état de blockstun, consomme une barre de Mighty Combo (aussi appelée barre de Super)
Guard Crush : 3 façons différentes de l’exécuter, permet de faire cracher ses propres Gems à votre adversaire, et donc l’affaiblir au delà-même de la barre de vie que vous lui enlevez.
vole des Gems
+ vole des Gems
+ vole des Gems
==> Plus vous restez appuyé longtemps sur , plus vous ferez mal et arracherez de la barre de Gems à l’adversaire.
Attention, il existe un Guard Return, qui est un Counter à Guard Crush, il s’execute en appuyant sur +. Vous obtenez un état d’Armor mais qui ne peut contrer que un coup Guard Crush. Cette contre-attaque Guard Return fait très mal !
Mighty Combos
La barre de Super en somme. La barre se charge au fur et à mesure que les coups sont assénés à l’adversaire, jusqu’à un maximum de 9 barres.
Dan et Akuma ont des Mighty Combo qui requièrent plus d’une barre pour s’exécuter.
Vous pouvez input les Mighty Combo avec des input de Super « à l’ancienne » ou via des raccourcis, voir la Move List de votre personnage. Il n’y a pas la moindre pénalité à utiliser l’input raccourcie.
Il y a trois autres façons de dépenser de votre barre de Mighty Combo :
- Si vous avez au moins un Spécial en Level 2 et 1 barre de Super, vous pouvez faire un Mega Crush ++ (ce qui vous videra de toutes vos ressources, toutes barres confondues, voir plus bas).
- Avec les mêmes pré-requis qu’au-dessus pour le Mega Crush, vous pouvez aussi faire un Counter Crush si vous êtes sur le point de vous faire comboter en l’air (A VÉRIFIER) – (ce qui vous videra de toutes vos ressources, toutes barres confondues)
- Guard Cancel.
Flash Combos
Les Flash Combos sont des Chain Combo tout simplement, qui commencent forcément par un Standing P. Ils ne sont pas cancelable par un spécial ou une super.
La Choppe
Particularité pour Pocket Fighter, voici l’input de Choppe : ou et + en même temps.
La Air-Choppe (pour certains perso seulement) se fait sans direction en l’air : +
Il y a une déchoppe dans le jeu, en appuyant sur ces mêmes input : +
Tous les perso ont en plus des choppes spé : ++ et ++. Maintenez + Pour faire plus de dégâts !
Knock Downs, Easy Reversal et Mega Crush
Après une mise au sol, vous pouvez lancer une Attaque Poursuite via+ ou immédiatement, comme à Vampire Savior.
Vous pouvez effectuer un Easy Reversal à la relevée via le bouton .
Le Mega Crush requiert une barre de Super, il faut appuyer sur ++ ensemble. Cette attaque vous fait cracher toutes vos Gems et votre barre de Super en totalité, ce qui inflige des gros dégâts à l’adversaire, mais toutes vos Gems crachées retombent au sol, il faudra donc jouer rapidement pour en récupérer un maximum.
Les Items
En plus des Gems, il existes d’autres objets à attraper en match. Il y a des la Nourriture (rend de la vie) et les Boules Spéciales.
Les distributeurs d’items
Des personnages du jeu SonSon de Capcom se baladent dans le haut du stage. Tapez-les pour qu’ils fassent apparaître des Items. Attention au dernier, Kaminari, qui a la capacité d’attaquer les joueurs si le round dure trop longtemps ou si le joueur essaye de l’attaquer au mauvais moment.
Sonson | Tonton | Kappa | Sanjou | Kaminari |
---|
Boules Spéciales
Vous commencez chaque match avec une Boule Spéciale et pouvez en transporter jusqu’à 3 à la fois. Elle se jette en choisissant une direction et en appuyant sur + :
Voici les effets de chaque Boule Spéciale :
Notez qu’il est possible de juggle avec des Boules Spéciales.
La Taunt
Via le bouton Start, vous pouvez taunter dans Pocket Fighter. Certaines Taunt peuvent stun l’adversaire mais n’infligent pas de dégâts.
Thanks https://strategywiki.org/wiki/Pocket_Fighter ! That website has been a huge mine of ressources !