Vous êtes toujours là et vous en voulez encore ? Vous vous souvenez quand j’avais promis un article sur la relevé des perso, les renda-cancel bonus, un rapide mot sur les kara-choppes et qu’on passerait en revue les coups les plus importants à maîtriser et connaitre par personnage ? J’t’ai menti Sully… heu… cher lecteur !
Aujourd’hui ça sera un passage en revue des versions du jeu pour s’entraîner efficacement, les renda bonus, les imblocables, la taille des perso, le temps de relevée et on finira sur les Kara. (Non on ne va pas parler du Supergirl, on ne dose pas Injustice 2 encore…) Bref pas mal de choses diverses et variées !
Tout le monde ne peut pas doser sur CPS2 mais heureusement des solutions existent et les voici :
- Darkstalker Resurrection est considéré comme quasi-arcade perfect avec un faible input lag que ce soit PS3 ou 360.
- Schmupmame en émulation, c’est le mieux en terme d’input lag mais ça n’a pas de training mode.
- Tant qu’on est dans l’émulation Fightcade propose le jeu en ligne et c’est parfait pour apprendre les match ups !
- La version Darkstalers Collection PS2 a un peu d’input lag, c’est à dire plus que les versions PS360.
Par contre à éviter absolument :
- Vampire Chronicle for Matching Service Dreamcast
- Darkstalkers Chronicle: The Chaos Tower PSP
- Darkstalkers 3 ou Vampire Savior: EX Edition, PS2
- Vampire Savior Saturn (anciennement c’était la version de référence mais elle est obsolète par rapport à Resurrection et l’émulation de schmupmame).
Qui a déjà entendu parlé de renda-cancels ? Les joueurs de 2X sûrement ! Bah ils sont de retour ici, dans un système un peu différent puisque leur intérêt c’est d’ajouter des bonus de hitstun aux lights chainés, on parle donc de renda-bonus ! Ils sont spécifiques à chaque perso.
- Anakaris
- Gallon
Les Variants :
- Bulleta : c.LK (+2F)
LP, LK, n.LP, n.LK, c.LP, (+3F) - Felicia : n.LP, c.LP, c.LK (+1F)
LP, LK, n.LK (+2F)
- Bulleta : c.LK (+2F)
Le groupe des LP :
- Bishamon : LP, 6LP, c.LP (+3F)
- Q-Bee : LP, c.LP (+3F)
- Sasquatch : LP, n.LP, c.LP (+3F)
The L World :
- Aulbath- LP, LK, n.LP, n.LK, c.LP, c.LK (+3F)
- Demitri- LP, LK, n.LP, n.LK, c.LP, c.LK (+3F)
- Jedah- LP, LK, c.LP, c.LK (+3F)
- Lei-Lei- LP, LK, n.LP, n.LK, c.LP, c.LK (+3F)
- Lilith- LP, LK, n.LP, n.LK, c.LP, c.LK (+3F)
- Morrigan- LP, LK, n.LP, n.LK, c.LP, c.LK (+3F)
- Victor- LP, LK, n.LP, n.LK, c.LP, c.LK (+3F)
- Zabel- LP, LK, 6LP, 6LK, c.LP, c.LK (+3F)
On enchaîne avec les imblocables ! Et oui vous croyez vous être tiré depuis que Street 4 est mort ? Bah c’est pas fini, y en a encore ! Vampire Savior a un système de blockstop, différent du blockstun car pendant le blockstop vous ne pouvez pas changer de hauteur de garde et ça donne des situations cocasses !
- Bishamon EX Projectile :
- La distance à laquelle il faut lancer la boule varie. Généralement, la distance à laquelle Bishamon est repoussé après un close HK est la bonne. De plus, l’EX projectile est un hard knockdown, donc le joueur a le temps de se replacer pour un nouvel imblocable, tant qu’il a de la barre et qu’il maitrise parfaitement la distance sans setup…
- Bulleta jump HK :
- Son saut HK peut être gardé haut ou bas, cependant l’adversaire sera longtemps en blockstop (10 à 13 frames) ce qui permet à Bulleta, si elle a tapé assez bas en altitude, de placer un coup bas si l’adversaire à garder haut ou de faire un saut instant overhead avec MP si l’adversaire a gardé bas et qu’il est assez grand pour être touché.
- Zabel jump LK :
- La dernière frame du saut LK de Zabel est imblocable, tout simplement.
- Lei-Lei quart de cercle avant HP :
- Ce spécial touche overhead sur sa phase de chute, il suffit donc de placer un c.LK/c.MK/c.HP au moment où l’overhead touche pour créer une situation imblocable.
- Gallon dragon PP:
- Après un dragon EX où Gallon fini dans le coin contre un adversaire lui-même déjà dans le coin, puis fait bas Poing pour sortir l’adversaire du coin, le prochain hit du dragon EX sera imblocable (par exemple avec un 4 ou un 7 Punch).
Petit paragraphe rapide sur la taille des perso, j’ai mal à mon Egypte Ancienne, et pour anecdote les hurtbox de Felicia dans VSAV2 ont été complètement revues pour être grossies :
Dernière partie de ce chapitre 4, on est dans un jeu Capcom donc tous les perso ont un temps de relevé différent ! Sinon ça ne serait pas drôle… On parle en frame, les voici :
Character Neutral Recovery Tech Roll Difference Q-Bee 29 61 Devant
54 Derrière32 Devant
25 DerrièreFelicia 40 66 26 Sasquatch 34 58 24 Lilith 38 58 20 Morrigan 38 58 20 Anakaris 38 57 19 Zabel 33 49 16 Jedah 35 50 15 Bishamon 34 41 7 Aulbath 39 44 5 Gallon 40 42 2 Victor 41 41 0 Lei-Lei 41 40 -1 Demitri 39 37 -2 Bulleta 44 42 -2 Un dernier mot pour vous parler des kara-choppes, elles n’existent pas dans ce jeu mais il y a quand même des notions de kara-cancels. Lorsque vous jouez à 2X, vous pouvez kara-cancel le start up de vos normaux par un spécial. Ici à VSAV, vous pouvez cancel un normal pendant le start up et les frames actives même si il y a whiff. Il ne semble pas possible néanmoins de cancel un normal pendant son recover. Cela ouvre donc tout un champ d’option select notamment et permet aussi d’optimiser son chargement de barre dans le vide en kara-cancelant systématiquement un normal pour augmenter en gros de 20% la vitesse de chargement de la barre (voir cette vidéo).
Voilà, c’était déjà le dernier article pour vous présenter ce qui me semblent être les mécaniques les plus essentielles sur le jeu. Les prochains articles seront dédiés aux personnages uniquement, je vais essayer de pondre des chapitres avec 4 personnages à chaque fois, j’ai du pain sur la planche mais grâce au site wiki.mizuumi.net, je m’en sortirai facilement. A très bientôt !